Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinequanon

FERNEY Alice CHERCHEZ la FEMME

22 Décembre 2013 , Rédigé par pasc

Le livre raconte principalement deux histoires familiales liées : celle de deux couples Nina et Vladimir qui se marièrent alors que Nina était toute jeune et celle de Marianne et Serge, fils adulé par ses parents qui ne sont autres que ces mêmes Nina et Serge. On assiste impuissants à la lente descente aux enfers de chacun de ces couples.

 

Un livre qui ne connaît pas d'ellipses.

La narratrice n'aime pas ses personnages qui ne sont d'ailleurs pas attachants. D'emblée on sait que c'est écrit "là-haut", que ça va aller de mal en pis pour eux et même si les rouages psychologiques sont extrêmement bien analysés, Alice Ferney achoppe à nous faire vouloir poursuivre notre lecture car ses personnages sont trop englués dans un déterminisme désespérant.

Aucun suspense, elle décrit actions et sentiments par le menu, sans brio, et ironise à tout bout de champ ... Ses réflexions asphyxiantes empêchent la lectrice d'avoir une pensée autonome. De père en fils, de mère en fille se perpétuent les tares : atavisme déjà décrit par Zola dans ses romans naturalistes.

 

Mais que diable il y a eu l'existentialisme entre deux ! On ne peut ainsi faire fi de tout un pan de la littérature française du 20 ème siècle.

 

Sont-ils inaccessibles les chemins de la liberté ?



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article