Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinequanon

Titre du roman : Tout ce que je suis, Auteur : Anna Funder

25 Janvier 2014 , Rédigé par pasc

Titre du roman : Tout ce que je suis, Auteur : Anna Funder

 

 

 

Ernst Toller est écrivain mais c'est Clara qui écrit la biographie de Toller, ses Mémoires ; Dora, elle aussi, raconte sa vie. Toller le Rouge et Dora ont été amants. Dora et Ruth Becker sont cousines. Ruth vient de Silésie, elle a vécu en Allemagne puis en Pologne. Dora se trouvait à Munich, à l'université, lors de la montée du nazisme, en 1923.

Eux et leurs amis vont tenter d' organiser la résistance à partir de Londres, mais ce n'est pas chose aisée...

Très grand moment de littérature que cette parodie de procès à la fin du roman.

"Tout ce que je suis " est un roman historique choral mettant en parallèle plusieurs points de vue, il est écrit à partir de faits réels et il n'est pas forcément facile à lire vue la structure qu'a choisi l'auteure pour le raconter : montage parallèle de deux personnages qui se replongent dans leur passé. Pour l'un c'est un passé plus récent, pour l'autre un passé lointain. Occasion pour la narratrice d'évoquer les problèmes posés par la vieillesse...

Les récits s'entrecroisent pour former une toile crédible dont la trame évoque la résistance face à l' Allemagne. Un livre engagé et bien écrit, intéressant mais dont les personnages nous semblent très lointains, ceci étant dû aux choix d'écriture.

Il est toujours très difficile lorsque qu'un roman s'inspire de la réalité de faire la part des choses entre réalité et fiction. Je préfère personnellement quand le sujet est, et reste brûlant, lire un essai.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article